Vous souhaitez créer de nouveaux livres mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de problème, c'est par ici !
Notez qu'il n'est possible d'installer qu'un seul lot de livres. Si vous souhaitez ajouter d'autres livres, toutes vos modifications devront figurer dans le même fichier.I. Préparation - Les logiciels & FichiersPour pouvoir suivre ce tutoriel, vous allez avoir besoin des
logiciels / fichiers suivants :
-
Postal-
Java-
Nouveau script STBL.
-
Le fichier XML : books.xmlAucune compétence n'est requise
Vous pouvez très bien vous en sortir en étant un noob en informatique.
I. Création des données principales- Après avoir installé
Postal, ouvrez-le et allez dans
File / New Package.
- Une fois cela fait, cliquez sur
Plugins / Open Console. Une nouvelle fenêtre devrait apparaitre.
La GroovyConsole- Allez dans
Files / Open et sélectionnez le fichier
new_stbl.groovy.
Importation du fichier new_stbl.groovy- Plusieurs lignes (qui vous paraitrons certainement compliquées) apparaitrons. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien, nous sommes là pour apprendre
Brrr, tout plein de lignes compliquées- Sélectionnez la ligne suivante et copiez / collez la :
stbl.strings
.put(
new Long(Checksum
.fnv64(
"[STRING KEY]")),
"[STRING VALUE]")
Voici ce que vous devriez obtenir :- Maintenant, reprenez la ligne que nous venons de dupliquer et remplacez le
[STRING KEY] par
Gameplay/Excel/Books/BookGeneral: (n'oubliez pas les deux points).
Voici à quoi devrait ressembler votre ligne :stbl.strings
.put(
new Long(Checksum
.fnv64(
"Gameplay/Excel/Books/BookGeneral:")),
"[STRING VALUE]")
- Faites de même pour la ligne du dessous.
- Prenez la première ligne et après les deux points entrez un
identifiant unique pour votre livre (facilement retrouvable et compréhensible si possible). Pour ma part, ce sera
book1984.
- Ensuite, remplacez
[STRING VALUE] par
le nom de votre livre. Faites de même pour la ligne du dessous mais cette fois-ci, ce sera pour
l'auteur.
Voilà ce que ça donne chez moi : stbl.strings
.put(
new Long(Checksum
.fnv64(
"Gameplay/Excel/Books/BookGeneral:book1984")),
"1984")
stbl.strings
.put(
new Long(Checksum
.fnv64(
"Gameplay/Excel/Books/BookGeneral:Orwell")),
"Georges Orwell")
- Cliquez maintenant sur
script / run.
Voilà. Passons maintenant à l'étape 2.
II. Les languesComme vous l'avez peut-être remarqué, un nouveau fichier de type STBL est apparu après la sauvegarde de notre petit script.
Cliquez dessus, allez dans
Ressource details et sélectionnez la ligne
"instance" :
0x0ba8342e000f16b0. C'est cette ligne qui gérera la langue de notre livre.
Maintenant, vous devez changer le 0b de
0x0ba8342e000f16b0 pour le remplacer par la langue correspondante :
Langues a écrit:"#000F16B00BA8342F.stbl" = Anglais
"#030F16B00BA8342F.stbl" = Czech
"#040F16B00BA8342F.stbl" = Danois
"#050F16B00BA8342F.stbl" = Allemand
"#060F16B00BA8342F.stbl" = Finois
"#070F16B00BA8342F.stbl" = Français
"#080F16B00BA8342F.stbl" = Allemand
"#090F16B00BA8342F.stbl" = Grec
"#0A0F16B00BA8342F.stbl" = Hongrois
"#0B0F16B00BA8342F.stbl" = Italien
"#0E0F16B00BA8342F.stbl" = Norvégien
"#0F0F16B00BA8342F.stbl" = Polonais
"#100F16B00BA8342F.stbl" = Portuguais (Standard)
"#110F16B00BA8342F.stbl" = Portuguais (Brazilian)
"#120F16B00BA8342F.stbl" = Russe
"#130F16B00BA8342F.stbl" = Espagnol
"#150F16B00BA8342F.stbl" = Suisse
Pour la plupart d'entre vous le mod sera en Français, donc remplacez 0x
0ba8342e000f16b0 par 0x
07a8342e000f16b0.
- Cliquez ensuite sur
commit.
Si vous souhaitez ajouter d'autres langues, il faudra tout recommencer en modifiant les langues.
III. Le fichier XMLAller ! Un peu de courage ! On y est presque !
- Allez dans
Workspace / Add Ressource et sélectionnez le fichier
books.xml.
Une ressource inconnue apparait, nous allons faire en sorte qu'elle soit détectée par le jeu en temps que
fichier XML.
- Double cliquez sur la nouvelle ligne (de type
unk) et allez dans
Resource Details. Remplacez le contenu de la ligne
type par
0x0333406C et celui de la ligne
instance par
0xC2D9D4BE5390D589. Cliquez maintenant sur Commit et admirez le résultat : la ligne n'est plus de type
unk mais de type
XML.
- Double cliquez à nouveau sur la ligne de type XML. Du long code XML devrait apparaitre.
- Cherchez le paragraphe suivant et dupliquez-le juste au dessus. Veillez à ne pas laisser d'espaces entre les deux.
Maintenant, passons à l'édition des lignes que vous venez d'ajouter. Pas de panique, je vais vous expliquer tout ce charabia (un poil plus compréhensible que celui d'avant, vous ne trouvez pas ?) :
1) L'id du titre / auteur du livre : vous vous souvenez de ce que vous avez ajouté quelques étapes avant :
Gameplay/Excel/Books/BookGeneral:book1984 ? Et bien l'id du titre correspond à ce qui apparaît après les deux points (donc
book1984 et
Orwell dans mon cas).
2) Le genre du livre : Autobiography, Fantasy, Childrens, Mystery, Trashy, Drama, SciFi, Fiction, PoliticalMemoir, Humor, Historical, Romance, Nonfiction, Vaudeville, Biography, Satire, None... Fouillez dans le fichier, vous trouverez d'autres types.
3) La forme du meshe : BookLargeThick, BookMediumThick, BookMediumThin...
4) La couverture : bookBiography, bookFantasy, bookChildrens, bookMystery, bookRomance... Fouillez dans le fichier pour trouver les autres types.
Information : Notez que la couverture et le genre ne sont pas obligés d'être les mêmes.
- Après avoir fait vos modifications cliquez sur
commit et
sauvegardez (
files / save as). Au passage, pensez à ajouter le
.package à la fin du nom de votre fichier, sinon il ne sera pas considéré comme tel.
Et voilà, on a enfin terminé ! Vous pouvez maintenant ajouter le fichier dans votre jeu et le tester ingame (et pourquoi ne pas le partager avec les autres membres ?).